Fondant au Citron au Lait Ribot

Publié le par RiriColibri

Oui, je sais... Encore du citron!!!

Mais quand mon TitiColibri me demande de faire un gâteau avec lui, je n'ai pas trop le choix quant au parfum de ce dernier!!! Celui-ci allie le bon goût du citron à la texture flanesque que toute la nichée adore...

 

fondant-citron-lait-ribot-t.jpg 

Fondant au Citron et au Lait Ribot

Pour un grand moule à cake ou un moule à manqué

2 oeufs

1 yaourt nature

1 pot de cassonade

2 pots de farine

3 pots de lait ribot

1 citron, son jus et son zeste

  fondant-citron-lait-ribot-c.jpg

 

Préparation

Dans un saladier, battre les oeufs avec le yaourt. Rincer le pot et le sécher.

Ajouter la cassonade et la farine et mélanger de nouveau.

Préchauffer le four à 180°, Th6.

Rincer le citron, le sécher, prélever le zeste et le presser. Ajouter le jus et le zeste, ciselé plus finement si besoin au mélange précédent. Mélanger.

Diluer avec le lait ribot et verser cette préparation dans votre moule antiadhésif.

Enfourner pour 45 minutes environ.

Une fois refroidi dans le moule, le démouler sur le plat de service. Vous pouvez le réfrigérer et le sortir du frigo au moins une demie heure avant le service, car le frois amoindrit le goût.

 

fondant-citron-lait-ribot-g.jpg 

Ce fondant est un délice... Le citron est bien présent, le lait ribot apporte de l'onctuosité et la texture est comme nous l'aimons dans le Nid.

Les petits trous dans celui présenté en photo sont dus à ma distraction... J'ai pris un sachet de levure en supervisant ce que faisait mon oisillon en même temps. Son ajout n'apporte rien à ce fondant. Je l'ai refait depuis avec de l'orange, point de levure, point de trous et encore un régal... La recette est tapée, avec un petit rajout gourmand...

Bonne journée pleine de gourmandise, à demain...

Publié dans Moelleux et Fondants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je l'ai réalisé à l'orange, mais je crois que je n'ai pas choisi le moule adéquat (moule à manquer). Mon plat était trop grand et donc il n'y avait pas assez d'épaisseur, alors je l'ai trouvé un<br /> peu trop compact. Je vais le refaire en utilisant un moule à cake : ce sera sûrement bien mieux. Sinon, au goût, c'était extra.<br /> bises<br /> Chrys<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> au citron, ça devrait me plaire... LA texture me tente bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> C'est vraiment fondant comme texture, on adore ici! Bisous Clémence!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> très beau gâteau fondant et savoureux !! miam ! bize<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Une belle recette que tu me fais découvrir avec ce lait ribot !<br /> Je te souhaite une très belle soirée de ce dimanche,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ce lait apporte beaucoup d'onctueux et de moelleux aux préparations. Et puis, c'est bien breton, j'ai été élevée avec des desserts le contenant... Bisous Doria, très belle journée à toi aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> j'adore le citron<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> A l'orange, c'est un délice! Bisous OMVM...<br /> <br /> <br /> <br />