Pains au Lait sans Oeuf

Publié le par RiriColibri

Voilà bien longtemps que je n'avais pas sorti ma MAP... A vrai dire, je crois qu'elle n'avait pas revu le jour depuis notre emménagement dans notre maison en novembre dernier!

Je l'ai ressortie afin de partager avec vous cette recette de pains au lait, que j'ai réalisée au moins trois fois avant de pouvoir prendre mes photos... A chaque fois, je faisais cuire mes petites viennoiseries le soir pour le lendemain matin, mais la plupart du temps, il n'en restait plus assez pour que je puisse faire les clichés avec une lumière naturelle. C'est vous dire comme ils ont été appréciés!

Place à la recette...


pains-au-lait-so-titre.jpg

Pains au Lait sans Oeuf

Pour 12 jolis pains

300 ml de lait

500 g de farine

80 g de sucre en poudre

1 càc de sel fin

1/2 càc de bicarbonate de soude

1 sachet de levure boulangère

60 g de beurre (demi-sel pour moi)

pains-au-lait-sogp.jpg

Préparation

Mettre tous les ingrédients dans la MAP: commencer par le lait où vous mettrez à dissoudre le sel et le bicarbonate. Couvrir de farine et ajouter dans un coin la levure et dans un autre le sucre. Ajouter enfin les dés de beurre encore froid. Mettre en mode "pâte" et attendre le bip de fin.

Sortir le pâton de la cuve et le dégazer sur le plan de travail fariné. Détailler la pâte en 12 portions à peu près égales et former les petits pains.

Déposer ceux-ci sur une feuille de cuisson ou du papier sulfurisé placé sur la grille du four. Laisser lever une heure à une heure et demi après avoir entailler le dos de vos petits pains à l'aide d'une grignette. Dorer au lait (sucré ou non, non sucré pour moi, mais je pense que le sucre rajoute un petit côté caramélisé que je gouterai la prochaine fois).

Préchauffer le four à 200°, Th6/7 suivant le four.

Enfourner pour 15 à 20 minutes en surveillant régulièrement.


pains-au-lait-so-collage.jpg

Avec cette réalisation, je participe au concours de mon aminaute Maiwenn du blog La Main à la Pâte, chez qui je devais piocher une recette pour tenter de gagner un livre, modalités ici.

Je tiens à préciser que cette recette provient à l'origine du blog de Boljo car Maiwenn était allée piocher chez elle cette jolie recette lors d'un Tour en Cuisine.

Belle journée gourmande à tous...

Commenter cet article

Visit here 19/01/2016 18:35

Very interesting posts on your site. I keep on coming back to learn more. I have bookmarked it as well for future reference. I hope you don't mind at all.

bra tape 06/05/2015 16:05

I was looking for something like this…I found it quiet interesting, hopefully you will keep posting such blogs….Keep sharing.

Claire 06/07/2012 21:54

J'aime beaucoup cette recette, il faudra que je la teste à l'occasion

RiriColibri 07/07/2012 17:23



Elle est très rapide, sans oeuf et le goût est délicieux... j'en ai encore une tournée en route, c'est dire!


Bises et belle fin de journée Claire!



Macaronette 06/07/2012 08:12

Sans oeuf, ces petits pains sont super réussis. Tu livres pour le petit déjeuner parce qu'avec le café du matin, je salive.
Bises

RiriColibri 07/07/2012 17:25



La Map est en route mais je ne pense pas être en état de livrer demain matin! ça aurait été avec plaisir ma chère Macaronette!


Bises et belle fin de journée à toi et les tiens!



Sandyy90 02/07/2012 18:31

Coucou,
Tu me vois heureuse de te retrouver sur la blogosphère ♥ En plus avec une recette plus qu'alléchante ! J'en salive devant mon écran :)
Bisous

RiriColibri 07/07/2012 17:40



je reviens à dose homéopathique sous l'impulsion de mon cher et tendre...


j'espère pouvoir tenir le rythme cette fois-ci, maintenant qu'il n'ya plus d'intervention de prévue!


Bisous ma Sandy, caresses à tes loulous!