Fondant au Chocolat Simplissime

Publié le par RiriColibri

Une recette qui date des débuts du blog... Un fondant que toute la famille adore et qui est si vite fait que vous n'aurez pas d'excuse pour ne pas l'essayer... Le goûter, c'est l'adopter!

Voici des années que ma belle-soeur Coco, dite Coquette, fait ce fondant. Elle m'a dévoilé sa recette et son petit secret il y a peu!!!
Il est plébiscité par ma nièce Sacha, qui est une "goulachoco", parfait pour un gouter d'anniversaire ou une petite part de dessert après un repas copieux, il passe comme une lettre à la poste, il est moelleux et léger, avec une petite crème anglaise si le régime le permet!!!

fondantchocolat-simplissime.jpg

Fondant au Chocolat noir... Simplissime!

Pour un beau fondant, 6 à 8 personnes

3 oeufs

200 g de chocolat noir pâtissier à fort pourcentage de cacao

 80 g de farine

120 g de sucre en poudre

80 g de beurre demi-sel


fondant-chocolatsimplissime.jpg

  Préparation

Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers et le sucre, jusqu'à ce que le mélange pâlisse. Incorporer ensuite la farine tamisée ou de la farine spéciale pâtisserie.

Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes par petites impulsions en mode décongélation. Mélanger afin d'obtenir une préparation lisse.

Ajouter le chocolat fondu au contenu du saladier en mélangeant énergiquement.

Verser dans un moule à manqué de 20 cm de diamètre, beurré et fariné ou en silicone. Mettre en route le four à 150°, Th5 et enfourner de suite votre moule pour une vingtaine de minutes.

Voilà en quoi réside le secret du fondant de ce dessert... Le coeur reste coulant et nappe la pointe du couteau au terme du temps de cuisson. Pas d'inquiétude, le coeur durcit un peu en refroidissant, ce qui permet facilement de le présenter à l'assiette comme je l'ai fait!

Comme la plupart des gâteaux au chocolat, il mérite une bonne nuit d'attente avant d'être dégusté... mais si vous ne pouvez pas attendre, et bien, bonne dégustation!


fondant-chocolat-simplissim.jpgBon appétit et surtout n'oubliez pas,  démarrer la cuisson four éteint et non préchauffé!!! 

Belle journée gourmande et à très vite!

Publié dans Moelleux et Fondants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Il est dans le four par contre je pourrais pas attendre demain pour le déguster :P (et j'avais pas vu qu'il fallait pas préchauffer le four :S)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Quelle gourmande Leene! J'espère que le temps de cuisson n'a pas posé de problème! Qu'en as tu pensé? Je sais que ça fait longtemps que tu l'as mangé, mais je reprends tout juste le chemin de mon<br /> ordi... Bisous Leene et bonne semaine!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> là aussi je régale mes papilles fan quoi! bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> il est tout simple, sans trop de beurre et purement délicieux... je te le recommande Anick! Bises et bonne journée, le soleil revient!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Recette testée ma Riri ! en ligne demain ! bisous tout doux<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Rooh, j'irai voir ça... Gros bisous ma Kakou, bonne soirée à toi et les tiens!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Miam miam encore un très bon gateau au chocolat !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Stéphanie... Il est tout simple mais en matière de chocolat, il n'y a pas forcément besoin de faire compliqué! Bisous...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Mais pourquoi ton fondant me fait il de l'oeil ? ;)<br /> Très belle recette !!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Euh, la gourmandise peut etre? :)<br /> <br /> <br /> Bisous Emilie, bon mardi!<br /> <br /> <br /> <br />