Yaourts Extra-Fermes à la Vanille

Publié le par RiriColibri

Encore une astuce de cour d'école aujourd'hui...

Je fais régulièrement des yaourts, dans ma Lagrange® mais aussi, dans la vieille yaourtière orange Seb® retrouvée dans la cave chez mes parents. Vue la consommation dégustation quotidienne de mon TitiColibri, qui engloutit à lui seul pas moins de quatre yaourts par jour, elles tournent à plein régime!

J'avais testé l'année dernière ceux aux Chamonix, ainsi que ceux sur lit de confiture... mais ceux qui remportent le plus grand succès auprès de mon oisillon n°1 sont bien ceux à la vanille.

Me plaignant de l'aspect liquide de certains de mes yaourts auprès d'une maman en attendant l'heure fatidique de la sortie de classe, elle m'a dit de tenter avec du lait concentré sucré à la place du sucre et du lait en poudre... Je suis repartie avec ça sous le bras, en plus de mes écoliers!

Je vous livre donc à mon tour ce petit truc car franchement, ça change la vie... Des yaourts qui auraient pu porter sans honte aucune le nom d'une certaine laitière, peinte par Johannes Vermeer.

 

yaourt-vanille-titre.jpg

Yaourts extra-fermes à la Vanille

Pour 7 pots Lagrange

1 litre de lait entier (UHT possible)

190 g de lait concentré sucré (environ 150 ml dans votre verre doseur)

1 gousse de vanille

1 yaourt au lait entier

  yaourt-vanille-gp.jpg

Préparation

Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée.

Laisser sur feu très doux pendant 15 minutes environ, que la vanille infuse et que le lait se débarrasse d'un peu de son eau. Passé ce temps, couper le feu et laisser tiédir.

Dans un saladier à bec verseur (plus pratique pour transvaser), mélanger le lait concentré sucré et le yaourt.

Ajouter le lait vanillé à ce mélange, en le filtrant dans une passoire. Une peau se forme sur le lait lorsqu'il refroidit; ôter la plus grosse partie à l'écumoir et filtrer ensuite au dessus du saladier.

Mélanger le tout et verser dans vos pots.

Mettre la yaourtière en route pour 12 heures. Une fois le programme terminé, mettre vos yaourts au frais au moins 4 heures, même si, à la sortie de la yaourtière, ils sont déjà bien pris et plus tremblotants comme ceux que j'obtenais auparavant.

Les grains de vanille ont tendance à tomber au fond du pot, mais le goût vanillé est très présent... d'autant plus sur la fin si vous ne mélangez pas. Ils sont en tous points (goût, texture) similaires à ceux de la marque La Laitière®... Adepte des petits pots en verres operculés, ces yaourts sont pour vous!

 

yaourt-vanille-collage.jpg

 

Bonne journée gourmande!!!

Publié dans Yaourts et Glaces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

métisse 17/01/2012 21:49

ENFIN !!!! jusqu'à maintenant mes yaourts étaient bons mais pas assez fermes à mon goût. j'avais essayé le lait concentré non sucré avec le lait demi écremé, mais pareil... grâce à ta recette, j'ai
enfin les yaourts fermes que je voulais !!!! merciiiiii !

RiriColibri 17/01/2012 22:31



Ravie, ravie, ravie... Je suis contente que tu aies trouvé, c'est quand même détestable de ne pas réussir à obtenir la fermeté désirée... A toi de varier les goûts à présent. Bisous Métisse et
bonne soirée.



Nadège 26/05/2011 11:29


Testés et gros succès puisque les 7 pots n'ont duré qu'une seule journée. Un pur délice. A midi on goute la version fève tonka. Merci pour le partage et pour ton blog que j'adoooooore......même si
je suis un peu moins présente en commentaires. Bizzz ma belle et à très vite.


RiriColibri 30/01/2012 21:59



Ravie que les yaourts aient leur petit succès, je ne me lasse pas de les faire... Comme tu peux le voir, tu n'es pas celle qui doit se justifier d'une baisse de présence, je reviens tout
doucement depuis ce we, j'espère pouvoir reprendre pour de bon, mais ce sera certainement plus quotidien comme avant... Le corps médical n'est pas franchement pour... Bisous à toi aussi Nadège
ainsi qu'aux tiens...



Nadège 25/05/2011 21:19


Enfin testés !!!! les 7 pots n'ont fait qu'une journée !! Excellents. Maintenant c'est sur, le lait concentré sucré aura une bonne place dans mes placars. Je viens de mettre au frigo une version
fève tonka.....demain on goute. Merci pour le partage Riri, j'adoooooore ton blog. Bizzz et bonne soirée


coco 26/04/2011 13:40


Alors c'est trop bon trop trop bon j'en fait une fois des nature et hop derrière des à la vanille et ainsi de suite! lol bizz coco


RiriColibri 01/05/2011 15:18



j'alterne de la même façon que toi, ce sont ceux qui partent le mieux! Mais toujours extra fermes, sinon, ça tire la grimace surtout à mon mâle! Bisous et bon 1er mai Coco!



Sophie 20/04/2011 08:37


J'ai testé, et je suis ravie de cette astuce !! Les yaourts sont vraiment très fermes (même avec du lait écrémé), un régal ! Bisous !!


RiriColibri 25/04/2011 03:16



Me voilà toute aussi ravie que toi que ça t'aie plu ma chère Sophie... Je n'arrête pas d'en faire depuis! Bisous et bonne nuit, bon lundi de Pâques!!!