Tout Chocolat

Publié le par RiriColibri

Tout est dans le titre... Sauf la précision de l'effet triple! Une verrine 3 chocolats mais aussi 3 textures!

Une ganache pralinée au chocolat noir, une mousse aérienne de chocolat blanc et une couche crémeuse au Toblerone®... Cette dernière est parsemée de petits morceaux de nougat et l'ensemble est sucré sans être écoeurant ou assoiffant.

Elle se prépare à l'avance et en trois étapes, un petit passage au frigo entre chaque étant nécessaire... mais prise par le temps, pendant que le première couche prenait, je préparais la seconde et le temps de prise était parfait. Idem pour la troisième couche que j'ai déposé sur la mousse juste raffermie.

verrine-touchocolat-titre.jpg

Verrine Tout Chocolat

Pour 6 verrines de 12 cl

Pour la ganache de chocolat praliné

60 g de chocolat noir pâtissier

40 g de Pralinoise®

100 ml de crème liquide 3%

Pour la mousse au chocolat blanc

130 g de chocolat blanc pâtissier

3 blancs d'oeufs

1 pincée de sel fin

Pour la crème de Toblerone®

50 g de Toblerone® soit 6 triangles

80 ml  de crème liquide 3%

verrine-touchocolat-collage

 

Préparation

Casser les deux chocolats en carrés dans un bol. Faire chauffer la crème au micro-ondes, sans la faire bouillir et la verser sur les carrés de chocolat. Mélanger jusqu'à obtenir une préparation lisse.

Déposer cette ganache dans le fond de vos verrines. Réfrigérer.

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou aux micro-ondes, par petites impulsions, en mélangeant entre chaque. Une fois le chocolat bien lisse, réserver en laissant refroidir.

Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs en neige au chocolat blanc tiédi à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Mes verrines étant petites, je me suis servie d'une poche à douille pour déposer la mousse sur la couche de chocolat précédante. Réfrigérer de nouveau.

Faire chauffer la crème liquide au micro-ondes, toujours sans la faire bouillir. La verser sur les triangles de Toblerone® placés dans un bol. Laisser fondre 1 minute et lisser. Déposer le mélange obtenu sur la couche de mousse au chocolat blanc. Placer au réfrigérateur jusqu'au moment du service.

Sortir les verrines 15 minutes avant de les amener à table, le froid amoindrissant les saveurs. Décorer avec des petits sucres, des copeaux de chocolat ou une pincée de pralin...

J'avais accompagné cette verrine bien gourmande d'un Triffle Pomme & Spéculoos, que je vous ai présenté mercredi dernier... Pas de photo des différentes couches une fois la cuillère plongée dedans, il fallait que je me tienne!

Bon week-end gourmand... Retour ce soir à la civilisation et à la magie d'internet!

Publié dans Verrines

Commenter cet article