Tarte des Soeurs Tatin

Publié le par RiriColibri

Une petite tarte Tatin pour commencer la semaine du bon pied... Voilà bien des années que je n'en avais pas fait... je ne sais pas pourquoi car on adore ça accompagnée d'une petite cuillère à soupe de crème fraîche ou carrément de chantilly ou de glace vanille...

Perso, je suis plus tentée par la crème fraîche car comme toute Tatin qui se respecte, c'est quand même bien sucré!!!

 

 

tarte-tatin-cote.jpg

Tarte Tatin

Pour 6 à 8 personnes

700 g de pommes (pesées épluchées)

50 g de beurre demi-sel pour le moule + 25 g pour la cuisson des pommes

100 g de sucre en poudre

1 càc de cannelle en poudre

1 pâte feuilletée ou brisée, maison ou du commerce (arrangeante la fille, non?)

 

tarte-tatin-gp.jpg

 

Préparation

Eplucher les pommes en les coupant en quartiers.

Les faire revenir dans une poële avec 25 g de beurre, en les retournant régulièrement. Au bout de 5 minutes à feu doux, saupoudrer de sucre et de cannelle et poursuivre pendant environ 15 minutes.

Préchauffer le four à 150°, Th5.

Dans le plat à four, à bords assez hauts, déposer le beurre et 75 g de sucre. Faire fondre et caraméliser sur feu doux. Lorsque la couleur atteint le beige, couper le feu et ajouter les pommes, en les rangeant de façon à ce qu'elles recouvrent totalement le fond du moule.

Recouvrir les pommes avec la pâte en faisant rentrer la pâte dans le moule, le long du bord. Piquer avec la pointe d'un couteau le dessus de la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle trop.

Enfourner pour 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Sortir du four et laisser tiédir dans le moule. Pour démouler, placer le plat de service sur le moule et retourner le tout.

Laisser le plat sur la Tatin jusqu'au moment de servir, cela permettra de récupérer un maximum de caramel... Quoi, moi, gourmande??? Euh... Ben oui!!!

 

tarte-tatin-coupe.jpg

  Petit message furtif, qui s'autodétruira : un grand grand merci à toutes celles qui sont passées hier me faire un petit coucou... Journée très très dure physiquement mais surtout psychologiquement, je n'ai pas eu le temps de vous répondre... Je m'y attèle dès aujourd'hui!!! Merci encore de me faire vivre cette belle aventure... A tout de suite ;))

A demain, ce sera encore du sucré...

Publié dans Tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Célineàlacuisine 02/07/2010 07:43


très tentante cette tarte tatin... je n'en ai jamais fait et pourtant j'aime beaucoup... je note ca dans mon ptit calepin.
bises,


Rinette ou RiriColibri 02/07/2010 10:19



elle est plus légère (moins de beurre) que celles de mes livres, mais comme tu peux le voir, les pommes sont bien confites comme il faut!!! Bises Céline, bon vendredi!



alberie26 29/06/2010 15:05


Oui avec cette chaleur c'est dur de dormir ! alors je rends visite aux copinautes :)


Rinette ou RiriColibri 30/06/2010 14:49



hihihi, on se recroisera sans doute alors, pour une petite virée nocturne^^



alberie26 29/06/2010 01:27


C'est pas moi qui refuserais une belle part de cette tarte !!! toujours un délice :) Bize belle semaine


Rinette ou RiriColibri 29/06/2010 02:07



et bien, je vois que je ne suis pas la seule couche-tard ou insomniaque à flâner la nuit... Bisous Albérie et belle semaine à toi aussi!!!



stella 29/06/2010 00:03


Mmmmmm, j'adore !


Rinette ou RiriColibri 29/06/2010 00:20



c'est toujours un bonheur de fondant... Bisous Stella, merci de ta visite ;) à très vite!



Therbia 28/06/2010 23:46


Un grand classique, ta tarte est superbe !


Rinette ou RiriColibri 29/06/2010 00:22



Merci Therbia, bonne nuit!!!