Tarte aux Poireaux

Publié le par RiriColibri

Pendant la semaine passée chez mon pôpa dans le Morbihan, je suis partie avec le strict minimum en matière de denrées alimentaires. Avec le temps magnifique que nous avons eu, les hommes bricolaient toute la journée tandis que les enfants galopaient à toutes jambes dans le jardin... Il fallait donc prévoir des repas rapides à faire et à déguster pour que chacun puisse de nouveau vaquer à ses occupations.

La tarte aux poireaux est un plat que nous aimons particulièrement et que je fais souvent... En prenant les photos, je me suis rendue compte que je n'en avais jamais publié la recette sur le blog... On y va!

tarte-poireaux-titre.jpg

Tarte aux Poireaux

Pour une belle tarte, 4 à 6 personnes

3 poireaux

1 gros oignon

2 oeufs

200 ml de lait

200 ml de crème fraîche épaisse à 15%

50 g de fromage râpé (emmental et comté pour nous)

1 CAS d'huile d'olive

Sel et Poivre du moulin, Muscade

Pour la pâte maison

1 oeuf

150 g de farine

50 g de beurre demi-sel mou

un peu d'eau

tarte-poireaux-collage.jpg

Préparation

Préchauffer le four à 180°, Th6.

Mon père n'ayant pas de robot chez lui, j'ai fait ma pâte dans un saladier en mélangeant à la main tous les ingrédients, en ajoutant l'eau petit à petit pour obtenir une belle boule. Je l'ai étalée directement après l'avoir faite.

Foncer le moule à tarte de la pâte et la faire cuire à blanc pendant 10 minutes, en la couvrant d'un disque de papier sulfurisé recouvert de riz ou de haricots secs. Enlever le lest et continuer la cuisson pendant 5 minutes. Sortir votre moule à tarte et réserver.

Pendant ce temps, dans un saladier, battre les oeufs avec le lait et la crème, muscader et assaisonner à votre convenance.

Couper le vert des poireaux et détailler le blanc en lanières. Dans une sauteuse, mettre l'oignon émincé à blondir dans l'huile d'olive. Après 5 minutes, ajouter les lanières de poireaux et faire suer pendant 5 à 10 minutes.

Etaler le contenu de la sauteuse sur le fond de pâte, verser le mélange oeufs/crème dessus et saupoudrer de fromage râpé.

Enfourner pour 40 minutes environ, toujours à 180°, Th6.

La pâte maison, finement étalée au rouleau, y'a rien de meilleur...

tarte-poireaux-collagepate.jpg

Le four de mon père est à chaleur tournante, type de four que je ne connais pas encore bien, car n'en ayant pas... surtout en ce moment, ça me change de mon mini-four!

Belle journée gourmande...

 

Commenter cet article