Petits Pains aux Graines et aux Fruits secs

Publié le par RiriColibri

De bons petits pains maison, en portion individuelle, parfaits pour bien démarrer la journée ou pour une pause gourmande au goûter...

petipains-graine-fstitre.jpg

 

Petits Pains aux Graines et aux Fruits Secs

Pour 6 à 8 petits pains

100 g de farine d'épeautre complète

450 g de farine de blé 

60 g de raisins secs

40 g de graines de tournesol

1 CAS de zestes d'orange confits

1 CAS de sucre ou de miel

1 càc de sel fin

1 sachet de levure sèche de boulanger

350 g d'eau tiède

  petipains-graine-fscoupe.jpg

Dans le bol du robot, faire un puits avec la farine et la levure. Ajouter l'eau tiède puis le sucre, les graines de tournesol, les zestes coupées en petits cubes et les raisins. Ajouter enfin le sel et mettre en route avec le crochet pétrisseur pendant 10 minutes. La pâte obtenue doit être élastique et se décoller des parois.

Laisser pousser la boule de pâte pendant une heure et demie dans un endroit tiède, vue les températures actuellement, je couvre seulement d'un linge mon bol de robot.

Lorsque la pâte a doublé de volume, la dégazer et façonner 6 à 8 boules de pâte. Déposer celles-ci sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Inciser les pâtons avec une grignette. Laisser à nouveau pousser jusqu'à ce que les incisions se soient bien écartées, environ 30 minutes.

Préchauffer le four à 200°, Th6/7. 

Enfourner à mi-hauteur pour environ 20 minutes, en n'oubliant de jeter un petit verre d'eau dans la lèche-frites pour le coup de buée.

 

petipains-graine-fscroque.jpg

Anniversaire de ma Mimi aujourd'hui... J'en profite pour lui dire combien je l'aime et combien elle égaie nos vies malgré tous ses soucis! En espérant qu'un jour elle puisse lire ces quelques lignes... Je t'aime ma Pucinette, mon Ange, ma Prunelle...

Belle journée gourmande...

Commenter cet article