Pâte à tartiner au Chocolat Blanc

Publié le par Rinette

Ayant un peu regardé la composition du Nut...a, et après lecture d'un bouquin sur le danger sanitaire de certains aliments ou composants de préparations industrielles, je suis allée fouiner sur internet pour trouver des recettes de pâte à tartiner maison. Beaucoup d'entre elles comportaient un ajout de matière grasse non négligeable... Cherchant à aller à l'essentiel, c'est-à-dire le bon goût du chocolat, j'ai osé faire une pâte à tartiner au chocolat sans en ajouter...

Partant du constat que le chocolat blanc est mieux pourvu que ses congénères en matière grasse végétale (pur beurre de cacao), j'ai débuté par le chocolat blanc. J'ai réalisé cette recette pour mes paniers de Noël l'année dernière et le chocolat blanc à tartiner a remporté tous les suffrages... Je récidive donc, pour le plus grand plaisir de mon homme!!!

 

pate choc blanc

 


Pâte à tartiner au chocolat blanc

Ingrédients pour un pot de 300g environ

100g de chocolat blanc de bonne qualité

20cl de lait concentré sucré

20g de noisettes décortiquées et concassées


Préparation

Y a pas plus simple!!!

Mettre tous les ingrédients dans une casserole, après avoir cassé le chocolat en carrés et concassé les noisettes très grossièrement. La poudre de noisettes ne convient pas à cette recette, d'après mes proches; ça la rend pâteuse et elle perd en onctuosité... Mettre à chauffer au bain-marie.

Mettre en pot et attendre complet refroidissement pour mettre au frais.

Cette pâte au chocolat blanc se conserve au moins un mois au frigo. Je le sais, car la dernière fois que j'en ai fait, je m'étais un peu emballée sur les quantités, si bien que la réserve avait tenu ce temps-là!

Par contre, la texture est assez ferme. Sortez-la 15 minutes avant de la tartiner, afin qu'elle se réchauffe un peu et retrouve fondant et goût. Car c'est bien connu, le froid anesthésie les saveurs... A vos tartines!!!

Cette fois-ci, j'ai joué la modération et divisé mes proportions de façon à obtenir un petit pot. Pour la prochaine fois, mon BeubeuColibri m'a demandé de remplacer les noisettes par du riz soufflé... Recette à venir donc!

Commenter cet article

Mimi LGR 08/04/2010 19:13


Merciiiiiiiii
j'adore le chocolat blanc !!!
je garde la recette bien précieusement
bonne soirée
bises
Mimi LGR