Mes Premiers Chocolats Maison

Publié le par RiriColibri

Une pure gourmandise mais que c'est bon!!!

Je suis en pleine période de confection de tartinades et j'ai fait une quantité très importante de caramel au beurre salé... Ni une, ni deux, j'ai opté pour la préparation de petites douceurs maison.

N'ayant pas de moules pour faire les chocolats, je me suis servie de caissettes en papier comme contenants. Quelques coups de pinceaux et des jongleries avec des petites cuillères plus tard, voici ce que j'ai obtenu...

 

chocolat-blanc-maison-bstit.jpg

Chocolats Blancs au Coeur de Caramel au Beurre Salé

Pour une petite trentaine de chocolats

1 tablette de chocolat blanc pâtissier

100 g de sucre en poudre

100 ml de crème liquide

10 g de beurre demi-sel

  chocolat-blanc-maison-bsgp1

Préparation

Faire fondre à peu près 80 g de chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes, en mode décongélation, par petites impulsions.

A l'aide d'un pinceau (je me suis servie d'un pinceau brosse neuf, comme celui pour faire de la gouache, mon pinceau de cuisine étant trop grand), enduire l'intérieur des caissettes avec le chocolat blanc. Réfrigérer 15 minutes environ.

Pendant ce temps de réfrigération, préparer le caramel.

Pour ce faire, mettre le sucre dans une casserole et faire caraméliser, sans remuer jusqu'à l'obtention d'une couleur ambrée, pas trop foncée, sinon votre caramel sera un peu amer. Lorsque la couleur vous convient, ajouter le beurre. Ca bouillonne, c'est normal... Remuer pour bien incorporer le beurre au caramel. Ajouter ensuite la crème liquide de la même manière. Je la fais légèrement chauffer, afin que le choc thermique soit moindre et que le sucre ne cristallise pas trop. Si des cristaux apparaissent, remettre doucement sur le feu afin de les faire fondre. Continuer la cuisson, jusqu'à l'obtention d'une crème nappante, sur feu doux. Verser dans un bol et réserver.

Reprendre vos caissettes de chocolat et repasser une nouvelle fois une couche de chocolat blanc dedans, avec le pinceau. Réfrigérer de nouveau 15 minutes.

Passé ce temps, sortir les caissettes du frigo, à l'aide d'une cuillère à café, prélever une noisette de caramel tiédi. Déposer cette noisette dans la caissette, en poussant le contenu de la première cuillère avec une seconde cuillère. Laisser le caramel s'étendre dans la caissette. Continuer ainsi jusqu'à épuisement de vos caissettes ou du caramel.

Une fois cette opération effectuée, casser le reste du chocolat dans un bol, en y ajoutant ce qui ne vous a pas servi de celui précédemment fondu. Faire fondre de la même manière.

Avec une petite cuillère, déposer le chocolat fondu sur le caramel, de façon à le recouvrir entièrement. Prenez bien garde à la jonction des deux couches de chocolat sur le pourtour.

Placer vos caissettes au frigo pour au moins 30 minutes.

 

chocolat-blanc-maison-bs-en.jpg

 

Sortir les chocolats du frigo et les démouler délicatement. Pour une dégustation presque immédiate, sortir vos chocolats au moins 20 minutes avant, le froid endormant les saveurs...

Bonne dégustation...

chocolat-blanc-maison-bsgp.jpg 

... et belle journée gourmande à vous!

Commenter cet article

maud 15/04/2011 09:01


j'aimerai bien faire ta recette pour paques mais je me demandais combien de temps je pouvais les conserver une fois confectionner? car idéalement j'aimerai les faire le jeudi pour les offrir sans
doute que le lundi... merci d'avance pour ta réponse, à bientot ; )


RiriColibri 15/04/2011 10:25



Tu peux tout à fait les faire à l'avance Maud... Le jeudi pour le lundi, ce sera bien. Fais néanmoins attention à les conserver de façon à ce qu'ils ne fondent pas. Ils se tiennent comme des
chocolats de chocolatier mais le caramel se ramollit un peu à la chaleur. Alors s'il fait chaud le lundi de Pâques, prends garde!


Bonne dégustation, bisous!



corinnette 08/01/2011 21:10


bon je crois que j'ai une recette de chocolat de plus pour l'année prochaine
ils sont très alléchants
bises


RiriColibri 09/01/2011 13:47



avec des vrais moules à chocolats, ce doit etre beaucoup moins fastidieux... J'espère les voir chez toi ;)


Bisous et bon dimanche.



c-line79 30/12/2010 11:36


Bon, ben, ça y'est, je suis tombée à la renverse et en totale hypoglycémie...j'ai comme un besoin urgent de chocolat blanc au caramel ^_^


stephimat 30/12/2010 09:08


hummmmmmmmmmmmm ! rien de tel que les chocs maison !!


anick 29/12/2010 15:09


pour une première réalisation , belle réussite , je suis trop tentée , noël est passé mais tous mes voeux de bonnes fêtes de fin d'année et nouvel an