Les Galettes Bonne-Mine

Publié le par RiriColibri

Ces petites galettes s'appelaient à l'origine les "Galettes de Jeannot Lapin", mais avec un papa qui s'appelle Jean, il m'a fallu changer de nom.

Ces galettes sont à la carotte, légume racine bourré de bétacarotènes... On lui prête des vertus sur la vue nocturne, la bonne mine ou l'amabilité... Ce dernier critère est une bonne source de taquineries dans le Nid...

Mes petits les mangent en repas mais je les sers facilement en apéritif, dînatoire ou pas, avec une petite sauce qui va bien...

galette-bonne-mine-titre.jpg

Galettes à la Carotte et aux Flocons d'Avoine

Pour 4 personnes

1 belle carotte

1 oignon doux

1 bonne càc de persil moulu de La Safranière Lorraine ou 1 bouquet de persil

3 CAS de farine de blé

3 CAS de farine de sarrazin

2 CAS de flocons d'avoine

1 oeuf

200 ml de lait

Cumin en poudre

Sel et Poivre du Moulin

Huile végétale pour la poêle

galette-bonne-mine2.jpg

Préparation

Eplucher l'oignon et peler la carotte. Hâcher l'oignon et râper la carotte. Rincer et essuyer le persil, le mettre dans un verre et le couper finement avec une paire de ciseaux.

Dans un saladier, mélanger les farines, les flocons d'avoine, l'oeuf, l'oignon, la carotte et le persil, jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse.

Incorporer le lait. Assaisonner avec le cumin, le sel et le poivre.

Avec un sopalin, huiler une grande poêle. Verser deux petits tas de pâte à la carotte et les aplatir légèrement, de façon à avoir des galettes assez épaisses. Faire cuire les galettes 2 à 3 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Renouveler l'opération avec le reste de pâte et servir les galettes chaudes ou froides, accompagnées d'une salade verte.

galette-bonne-mine-gp.jpg

Ces petites galettes descendent bien dans le Nid, la version à la courgette (recette à venir), a son petit succès aussi... Le mélange dans le saladier est tout à fait à la portée de vos petits... Les miens adorent!

Belle journée gourmande...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A

Miam, super idée en apéritif !


Répondre
R


A toi de changer les légumes... Avec une petite sauce qui va bien, c'est délicieux! Bisous et bonne semaine!



C

Parfaites pour moi.Miam.
Bisous.
Caro


Répondre
R


Avec une petite salade, je 'en fais souvent pour le soir... Bisous ma belle, j'espère que tout va bien chez toi! Bisous et bon dimanche à toi et les tiens!



A

Testés ce midi avec carotte-oignon-courgette, pas aussi beaux que les tiens mais délicieux ! Merci Riri ;)


Répondre
R


L'association des trois doit être bien sympathique au palais! J'en fais courgette/oignon ou carotte/oignon, mais là, tu me donnes envie! Bisous Audrey... Bon samedi sous le soleil j'espère!



M

Je comprend l'intitulé ! Que de bonnes choses !!!

Miamm et bonne soirée ;)


Répondre
N

Un petit coucou, pendant que je prépare la sélection de la Culinothèque ! Elles ont l'air bien bonnes tes petites galettes, c'est une idée très sympa ! Passe une bonne soirée, bises !


Répondre
R


Bisous Nelly et mille mercis pour ce site qui est vraiment une mine! Je découvre de très beaux blogs grâce à toi... Bonne nuit!