Les Chocopralamandes

Publié le par rinette

chocolamandes'Mercredi, c'est la journée des petits... et des petites douceurs!

Comme je n'avais pas envie de courir par monts et par vaux, j'ai mis le nez dans ma réserve de sucré... Du chocolat noir pâtissier, de la Pralinoise, de la poudre d'amande et des petites noisettes... De quoi contenter mon envie de mini-cakes pour ce soir...

Je prends ma poudre d'amande chez un grossiste asiatique, en paquets de 500g. Vu la quantité nécessaire pour cette préparation, je crois me souvenir que cela correspond à un sachet Vahiné. Pour les noisettes, je les ai décortiquées pour la préparation, mais je pense que des noisettes présentées en sachet feront très bien l'affaire.


Les Chocopralamandes

Pour une douzaine de mini-cakes

100g de chocolat noir pâtissier

50g de Pralinoise

75g de beurre demi-sel

3 oeufs

80g de sucre glace

125g de poudre d'amande

12 noisettes décortiquées

1 sachet de sucre vanillé

 

Préparation

Faire fondre le chocolat, la Pralinoise et le beurre au bain-marie.

Préchauffer le four à 180°, Th6.

Une fois la préparation au chocolat tiédie, ajouter un par un les jaunes d'oeufs.

Dans un saladier, battre les blancs d'oeufs avec une pincée de sel, mais pas trop fermement, ils doivent rester un peu souples. Ajouter le sucre vanillé en continuant à battre. Réserver.

Ajouter le sucre glace et la poudre d'amande à la préparation chocolatée. Bien mélanger pour obtenir une pâte granuleuse (poudre d'amande) mais sans grumeaux. Cette pâte est assez compacte, c'est normal.

Mettre un tiers des blancs en neige dans la préparation au chocolat et mélanger délicatement afin de détendre la pâte. Ajouter ensuite le reste des blancs en neige et soulever la préparation pour les incorporer.

Transvaser dans les moules (silicone pour moi). La pâte gonfle légèrement à la cuisson, ne les remplissez pas jusqu'en haut! Juste avant d'enfourner, plonger une noisette au milieu de chaque empreinte.

Faire cuire 12 minutes environ.

Mon four n'est pas à chaleur tournante, le temps de cuisson est sans doute à diminuer dans le cas d'un four récent.

Mettre sur une grille et attendre qu'ils aient refroidi pour les démouler. Ils sont craquants à l'extérieur, mais fondants comme une mousse à l'intérieur, avec en prime, la noisette surprise...

Les petits ont adoré, le papa et la maman aussi...



Commenter cet article

Lilouina 14/02/2011 10:39


allez hop, +5kg ds les fesses rien qu'en parcourant ton blog hihi... tes recettes me plaisent !!!!
@ bientôt ;o)


Sophie 01/04/2010 21:58


C'est le genre de gourmandises que j'adore !!!