Le Fiadone de mon Papi

Publié le par Rinette ou RiriColibri

Vous devez être nombreuses à avoir déjà fait ce dessert et à avoir une petite recette sous le coude... il en existe des dizaines de variantes... mais celle que je vous livre aujourd'hui est LA recette de mon Papi qui vivait en Corse...

Il préparait son fiadone avec du bruccio, ce fromage de brebis typique de l'Ile. Jusqu'à peu, je le préparais avec de la brousse, qui est originaire de Provence et qui n'a pas tout à fait la même consistance que le bruccio... Jusqu'à peu, puisque j'ai eu la bonne surprise d'en trouver enfin dans mon hyper (L.....c), la semaine dernière!!!

fiadone-coupe.jpg

Bon, passons à la recette...

Fiadone

Pour 4 personnes

250 g de bruccio (ou de brousse)

75 g de sucre

1 citron (jus + zeste)

3 oeufs

1 pincée de sel

1 càc d'huile d'olive pour graisser le ou les moules

 

fiadone-fond-noir.jpg

Préparation

Préchauffer le four à 180°, Th6.

Battre les blancs en neige avec la pincée de sel.

Pendant ce temps, faire blanchir les jaunes avec le sucre en mélangeant énergiquement au fouet. Ajouter le bruccio et l'émietter soigneusement, afin d'obtenir une pâte lisse. Incorporer enfin le zeste du citron et son jus. Mélanger de nouveau et ajouter les blancs en neige.

Graisser le ou les moules avec l'huile d'olive et verser la préparation dedans. Enfourner pour 40 minutes (20 à 25 minutes pour 4 ramequins).

Laisser le fiadone refroidir avant de le démouler.

Ce flan citronné peut être dégusté tiède mais pour ma part, je le trouve encore meilleur après un séjour au frigo... C'est un flan qui se tient bien une fois refroidi et il m'arrive de le présenter coupés en cubes, dans une assiette gourmande...

montage-fiadone.jpg

Bonne journée et Viva Corsica!

Publié dans Flans et Clafoutis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> J'adore j'ai eu la chance de gouter ce dessert en Corse et c'est vraiment extra....<br /> Bisous.....<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> mon gd père vivait la bas, alors le fiadone, c'est une institution!!!<br /> <br /> <br /> Bisous la belle!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> à essayer d'urgence quand petit mari aura repointé le bout de son nez!!! le genre de gâteau dont je raffole! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> super bon! je vais tenter ton gateau au fromage blanc, j'ai acheté de la faisselle hier ;))<br /> <br /> <br /> Je pense que les textures se ressemblent! Bisous Lolo et bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Un succulent gâteau qui m'a l'air tout mousseux et justement dosé en citron ! C'est vrai que c'est une recette que l'on rencontre beaucoup sur les blogs, mais chacun à sa petite note personnelle !<br /> Bisous et bon week-end ♥<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Mon petit Papi doit être bien content de voir que la tradition continue... Tu ne t'y trompes pas, il est tout mousseux! Bisous ma belle et bon samedi qui promet d'être chaud!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> rhooooooo qu'est-ce que c'est bon!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> bien vrai ça!!! Merci de ta visite Cocojano! Bisous et bon week end!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'aime beaucoup<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> c'est délicieux et frais!!! bon week end!<br /> <br /> <br /> <br />