Fondant "Sticky" Chocolat & Courgette

Publié le par RiriColibri

Edit du 19/03/2011

Je republie cette recette passée inaperçue au début du blog car elle a toujours beaucoup de succès... En prime, de nouvelles photos pour vous donner envie de vous y mettre ou de vous y remettre... Une recette qui permet de se faire plaisir sans trop de culpabilité puisqu'elle ne contient pas de beurre.

 

Une recette devenue un classique dans notre nid... Je l'ai trouvée sur Gloubiblog, qui la tenait de qmmf de Ohmycake.

Un fondant fort en chocolat et d'une texture humide, presque déroutante tant la trace de vos dents reste imprimée dans la tranche mordue... Ce moelleux résulte de la présence de la courgette râpée finement, qui remplace Très avantageusement la matière grasse... Comme le dit SpaceKate, cette recette pourrait être adaptée avec tout autre légume acqueux, tels que concombre ou courges en tous genres! Tiens, ça me donne des idées... A suivre...

fondant-chocourgette-croque.jpg  

  Fondant "Sticky" Chocolat & Courgette

200 g de chocolat noir pâtissier (64% voire 70% pour moi)

200 g de courgette pelée, épépinée et râpée finement

75 g de fructose

4 oeufs

2 pincées de sel

75 g de farine de riz (complet pour moi)

Cacao en poudre pour la déco

  



Préparation

Préchauffer le four à 160°, Th 5/6.

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et battre les jaunes avec le fructose jusqu'à blanchiment. Ajouter le chocolat fondu, puis les courgettes râpées, la farine de riz et la pincée de sel.

Monter les blancs en neige ferme avec la 2ème pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation, en 3 fois, pour bien aérer le mélange.

Chemiser un moule de 20 cm de diamètre et faire cuire 45 minutes. 

Le gâteau est encore malléable à la sortie du four. Laisser refroidir à température ambiante dans le moule. Laisser reposer une nuit au frais avant de déguster.



Veillez bien à respecter l'ordre d'incorporation citée dans la recette; j'ai voulu faire ma kéké et j'ai ajouté la farine avant les courgettes, et du coup, j'ai un peu galéré pour "casser" tous les petits paquets de pâte, qui mettaient vraiment de la mauvaise volonté à se mêler à la courgette!!!

Pour ma part, j'ai cette fois-ci employé un moule à cake, parce que pour le pique-nique, ça prend moins de place dans le panier. Si vous voulez les présenter à côté d'un autre dessert, en petit carré, prenez un moule carré, de petit format pour obtenir des carrés d'au moins 2cm d'épaisseur... et là, le "sticky", vous allez le sentir!!!

Pour la déco, vous pouvez opter pour le chocolat en poudre ou tout simplement râper une tablette de chocolat de votre choix, placée un peu au frigo, avec un économe. J'avais sévi avec du chocolat blanc râpé et c'était délicieux.

J'avoue m'être un peu emballée cette fois-ci, ne sachant que faire du tiers de courgette qui allait me rester sur les bras... Résultat: 300 g de courgette. Verdict: un fondant ultra-fondant, ultra-chocolaté et peu sucré, pour les amatrices de noir extra, c'est divin...

Bonne journée pleine de gourmandises... et vive la courgette!

Publié dans Moelleux et Fondants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maike 28/03/2011 00:20


Tout le monde a adoré et mes amis ont été bluffé d'avoir mangé un gâteau de chocolat-courgette :o) Mes copines veulent la recette!
Le fiston est parti avec la moitié à la soirée Pizza avec des copains, tu du voir sa tête quand je lui ai dit en rentrant ce qu'il y avait dedans :o)) Trop drôle!
Par contre le mien était plus sec que le tien j'ai l'impression, je te montre la photo demain si j'ai le temps ;o)


RiriColibri 28/03/2011 23:41



Ravie que ça ait plu Maike... Je le fais souvent avec les petits et à chaque fois, ils dévorent!


Tu peux tester avec du concombre en dosant le sucre un peu plus... super humide comme texture!


Bisous et bonne nuit!



Maike 25/03/2011 23:01


Il est dans le four, j'ai juste mis du sucre à la place de la fructose, j'en avais pas. Verdict demain, j'ai deux copines pour le café et des amis le soir pour diner. Je vais rien dire et les
laisser deviner une fois que le gâteau sera mangé :o))


RiriColibri 26/03/2011 11:20



si c'est bien râpé fin, tu verras, ils n'y verront rien... et te parleront du fondant...


Bisous Maike... Bon samedi!



vanouss 20/03/2011 15:16


humm! va vraiment falloir que je teste cette recette! super moelleux!
biz


Chrystel 20/03/2011 14:45


Pour avoir déjà essayé une recette chocolat - courgettes, je confirme que c'est vraiment très bon. Tu me donnes envie d'en refaire très vite.
Bises
Chrys


CLquipopotte 20/03/2011 09:37


Je m'étais promise d'essayer cette recette , les enfants se moquent de moi , j'ai toujours des courgettes sous la main ... Et eux du chocolat ! Je teste très vite !
Bon week end...
♥♥♥


RiriColibri 20/03/2011 22:09



je suis comme toi une maniaque de la courgette, j'en ai toujours! Et tes choco addicts ne seront pas déçus par ce fondant, très fort en chocolat et d'un moelleux^^... Bisous et bonne fin de
soirée!