Croissants Maison

Publié le par RiriColibri

En matière de croissants, mon mâle est assez tatillon! N'allez pas lui parler des croissants industriels à la margarine ou autre matière grasse végétale... Pour lui, le croissant est au beurre, point.

Je me suis donc mise à la recherche d'une recette pour contenter mon cher et tendre... et c'est sur le blog  "La boîte à sucre" que j'ai trouvé bonheur... Sa recette est détaillée, en photos et le résultat bien appétissant, trois raisons qui m'ont poussée à tenter cette recette plutôt qu'une autre. Par contre, quand on dit croissants au beurre, bah, y'en a pas mal de beurre... mais c'est un pur délice!

croissant-beurre-titre.jpg 

Croissants au Beurre

Pour une bonne vingtaine de petits croissants

500 g de farine

200 g de beurre demi-sel de bonne qualité

300 ml de lait à température ambiante

60 g de sucre

2 càc de sel

2 sachets de levure boulangère ou 40 g de levure fraîche

  pliage-pate-croissant.jpg

Préparation

En machine à pain, ou dans un robot, mettre à pétrir la farine, le sucre, le sel, le lait et la levure. Mettre en marche pendant 10 minutes. Sortir le pâton, le mettre dans un saladier et recouvrir d'un torchon humide. Placer au frigo pendant 30 minutes.

Passé ce temps, chasser l'air, remettre en boule dans le saladier sous le torchon humide et de nouveau réfrigérer pendant une heure cette fois-ci.

Etaler le beurre en carré de 5 mm d'épaisseur, en procédant entre deux feuilles de papier sulfurisé. Sinon, faire comme moi et sortir le beurre une demie-heure avant et l'étaler directement sur la pâte étalée (voir plus loin).

Fariner le plan de travail et le rouleau et étaler la pâte en un carré d'1 cm d'épaisseur. Placer le carré de beurre au centre (ou l'étaler directement au centre) puis rabattre les quatre bords par paire (haut et bas, puis droit et gauche). Etaler en un rectangle épais d'1/2 cm. Plier en trois, en rabattant le bord du haut, puis le bord du bas sur ce dernier.

Mettre la pâte à reposer dans le torchon au frigo pendant 20 minutes.

Reprendre la pâte et la placer de façon à avoir un pli de chaque côté (1/4 de tour par rapport à votre pliage). Recommencer la même opération: étaler en un rectangle épais d'1/2 cm. Plier en trois et de nouveau 20 minutes de frigo. Réitérer cette manoeuvre une dernière fois, 1/4 de tour vers la droite, étaler, plier  et une dernière vingtaine de minutes au froid.

Passé ce temps, étaler la pâte afin d'obtenir un rectangle de 30 cm de large au moins et d'une épaisseur de 4 mm. Couper en deux sur toute la longueur afin d'obtenir 2 bandes de 15 cm de large.

Découper des triangles (environ 12 cm de base).

Rouler les croissants sur eux-mêmes, en commençant par la base. Les mettre sur les plaques du four, recouvertes de papier sulfurisé. Laisser reposer 1 heure à température ambiante.

Préchauffer le four à 200°, Th6/7.

Dorer les croissants au jaune d'oeuf battu, avec un pinceau.

Enfourner pour 15 à 18 minutes environ, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Déguster.

croissant-tasse.jpg

Ces croissants n'ont fait qu'un petit-dej'. Cuits un soir assez tard, emballés dans un torchon pour la nuit, ils ont régalé la petite famille et le PapaColibri les plongeait avec délice dans son café noir... et la Mini n'a pas laissé sa part!

croissant-gp.jpg 

Pour obtenir des croissants plus gros, augmenter la base de vos triangles et procéder de la même manière. Ces petits croissants étaient parfaits en taille pour les petites mains de mes oisillons... Le PapaColibri a du s'en enfiler quasiment huit à lui tout seul...

croissant-feuilletage-gp.jpg 

croissant-tasse2.jpg

Je vous livre la recette aujourd'hui, comme ça, pour demain matin, yapluka!!!

Bonne journée gourmande... et à demain pour une nouvelle ronde... 

Commenter cet article

ellena28 01/04/2011 15:31


super t croissant j vai tester ta recette ca me donne trop envie!!


RiriColibri 01/04/2011 17:57



tiens moi au courant Ellena! Bises!



Cécilia 23/12/2010 10:18


Ah il a bien raison ton cher et tendre, malheureusement ici le beurre est quelque peu absent pour cause d'allergie rha la la ils sont quand même bien tentants !!


yaya 21/12/2010 22:19


Waouh ils sont superbes!! Ton homme a dû se régaler!Bisous


stellla 20/12/2010 17:08


bon, moi qui suis au régime celà me vaut 4,5 FP pfff , tant pis il t'en reste ? lol
trop beaux !!!!!
bz


Mel1693 20/12/2010 16:24


Tes photos donnent terriblement envie ohlalalala comment résister à ce moment de l'aprem! je crois que je vais aller manger un peu tu m'as donné faim avec tes magnifiques croissants!!!
bisous et bonnes fêtes de fin d'année