Crème dessert Express au Chocolat Blanc

Publié le par RiriColibri

Pour la petite verrine du mercredi, je vous propose aujourd'hui une recette trouvée chez Cécilia du blog Brèves de Cuisine... Lorsque je l'ai lue, j'ai tout de suite voulu tester vu le succès que celles au chocolat avaient eu dernièrement... Pour réaliser cette petite crème, deux méthodes s'offrent à vous: la version ultra express de Cécilia au micro-ondes ou la mienne à la casserole, moins rapide mais express quand même!

creme-chocblanc-titre.jpg

 

Crèmes dessert Express au Chocolat Blanc

Pour 4 à 6 verrines

600 ml de lait (entier pour Cécilia)

100 g de chocolat blanc pâtissier

2 CAS de Maïzena®

 

creme-chocblanc-enfilade

Préparation

Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes avec un peu de lait.

Dans un saladier, diluer la maïzena® avec un peu de lait, ajouter le reste du lait, mélanger et incorporer le chocolat fondu. Fouetter bien.

Mettre à cuire à puissance maxi au micro-ondes, par tranches d'1 minute 30 en remuant à chaque fois. Renouveler jusqu'à épaississement de la préparation, tout en sachant qu'elle continue à épaissir pendant le refroidissement.

Transvaser dans vos contenants et laisser refroidir à température ambiante. Placer ensuite au frais pendant au moins 3 heures avant de servir.

Si vous désirez préparer cette crème sans le micro-ondes, procédez de la même façon pour diluer la maïzena® et faire fondre le chocolat. Reverser le tout avec le reste du lait dans une casserole et faire chauffer sur feu doux. Remuer en faisant des 8 dans le fond de la casserole jusqu'à épaississement, en maintenant l'ébullition. Cela prend environ 5 minutes pour obtenir une crème bien onctueuse.

 

creme-chocblanc-cuillere.jpg

 Avec la quantité, j'ai servi 4 ramequins de 150 ml chacun. Je les ai saupoudré de chocolat blanc en poudre, vendu sous le nom Caotina blanc®, normalement prévu pour préparer une boisson chocolatée.

Sur le dernier, je n'ai rien rajouté, mon TitiColibri adorant la petite peau qui se forme sur ces crèmes lors du refroidissement... Il la roule sur elle-même et l'engouffre en une fois!!! Quel gourmand...

 

creme-chocblanc-peau.jpg

Je vous souhaite une belle journée gourmande et ensoleillée... A demain pour du sucré!

Publié dans Petites Crèmes

Commenter cet article

anick 10/04/2011 11:02


j'adore , j'en reviens pas et si facile à réaliser , bonne journée


RiriColibri 10/04/2011 16:22



Si rapide et délicieux, on se demande pourquoi on en achète après y avoir gouté :)


Bonne journée à toi aussi Anick!



Carotte 27/03/2011 14:45


je ferai la même chose aussi avec la peau ...
oui je suis gourmande !


RiriColibri 27/03/2011 16:26



Gourmande... j'avoue sans honte que je fais parfois la même chose :)


Bisous Carotte!



Kakou 25/03/2011 13:27


Ca plairait à mon loulou ça ! bisous ma Riri !


Ciorane la pauvresse 24/03/2011 09:39


Wouah ! Du chocolat blanc tout crémeux et onctueux, je ne peux y résister ! En plus, c'est si vite préparé, ça donne envie de jeter la balance...


Cécilia 24/03/2011 08:51


Ah oui je n'avais point vu en même temps je n'avais pas regardé mes mails hier alors .... une bien belle crème gourmande .... enfin quand on aime le chocolat hihi
Contente que ça vous ait plu !!! Bises


RiriColibri 24/03/2011 11:41



Merci Cécilia!!! Bisous et bonne journée à toi et les tiens!