Clafoutis à la Mirabelle aux deux Farines

Publié le par RiriColibri

Un clafoutis coquin au niveau du goût, avec une double saveur et une double consistance. La couche à la farine de sarrazin étant nettement plus ferme que celle à la farine de blé. Le fondant de la mirabelle se marie à merveille avec l'onctueux de la farine de blé et la fermeté de la farine de sarrazin... Je l'ai refait depuis, car le mirabellier n'en finissait pas de donner, en y ajoutant quelques gouttes d'extrait d'amande amère...

 

Clafoutis à la Mirabelle aux Deux Farines

Pour un beau clafoutis

65 g de farine de blé

65 g de farine de sarrazin

500 ml de lait

4 oeufs

100 g de sucre en poudre

30 petites mirabelles (les miennes sont de la variété "Lorraine", les plus petites et les plus sucrées)

  clafoutis-aux-deux-farines-.jpg

Préparation

Préchauffer le four à 200°, Th6/7.

Dans un saladier, battre les oeufs entiers avec le sucre. Ajouter la farine et délayer avec le lait.

Laver et dénoyauter les mirabelles et les disposer dans un plat à four beurré et fariné. Verser la préparation dessus et enfourner pour environ 40à 45 minutes.

clafoutis-2-farines-mirabel

Le clafoutis est encore tremblant à la sortie du four, le mettre à refroidir sur une grille et ne pas hésiter à le réfrigérer pour obtenir une texture plus ferme.

Bonne journée et à demain... 

Publié dans Flans et Clafoutis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Très sympa en forme de cake. Bravo. Bonne nuit. Bizzz Nadège<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> je l'ai fait dans une papillote en silicone Mastrad... ça permet d'en faire des part plus régulières. Bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je dois dire qu'il me plaît énormément avec ces deux couleurs et textures, miam!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci ma belle, on est bretons et la farine de sarrazin, nous on adore... un petit gout canaille que nous recherchons dans les desserts... Ce fut chose fait avec celui-ci...<br /> <br /> <br /> Bisous ma Biscottine et adtaleur pitetre!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je n'aurais pas pensé à mettre de la farine de sarrasin ! En tout cas il a l'air super bon !! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> bah, la bretonne a du mal a s'en passer^^... enfin, nous, on aime beaucoup et je trouve qu'elle se marie à merveille au sucré! Bisous Sophie et bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ce clafoutis doit être extra. Ces 2 textures différentes me font craquer et je crois bien que je vais le réaliser très vite ; peut-être avec un autre fruit que la mirabelle. Merci<br /> Chrys<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> tu me tiens au courant... On ne sucre pas énormément, mais avec la mirabelle, pleine de sucre, c'était très bon... Si tu changes de fruit, prends des fruits bien murs et gorgés de sucre! Bisous<br /> Chrys, bon lundi à toi!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'adore utiliser la farine de sarrasin, dans cette tarte, ça doit être à tomber!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> on ne pourrait s'en passer!!! En étant bretons, ce serait un comble^^<br /> <br /> <br /> Bisous Méli et merci de ta visite, je vais aller faire un petit tour chez toi!<br /> <br /> <br /> <br />