Ciabatta

Publié le par RiriColibri

Un peu de boulange aujourd'hui... Une base de pain parfumée qui vous permettra bien des variantes : à l'ail, au basilic, aux tomates séchées... ou nature comme celui que je vous présente aujourd'hui. Mon BeubeuColibri adore ce pain italien, qui signifie "chausson"... On comprend mieux une fois que l'on a réalisé cette recette.

 Pour pétrir la pâte, je me suis servie de ma MAP, mais je l'ai refait depuis dans mon bol de robot et ça marche aussi.

ciabatta-titre.jpg

Ciabatta

Pour un beau pain ou 6 pains individuels

500 g de farine à pain

 

300 ml d'eau tiède

3 CAS d'huile d'olive de bonne qualité

1 sachet de levure boulangère déshydratée

1 càc de sel fin

ciabatta-2.jpg

Préparation

Mettre tous les ingrédients dans la MAP, en commençant par l'eau et l'huile puis la farine. Faire deux puits dans celle ci et mettre dans un, le sel et dans l'autre, la levure. Mettre en route sur le mode "pâte" et attendre le bip de fin.

Si vous utilisez votre robot, déposer les ingrédients dans le même ordre et pétrir doucement pendant envrion 20 minutes. Stopper le pétrissage et couvrir votre pâton pendant une heure dans le bol.

Reprendre le pâton et l'étaler au rouleau en un rectangle d'environ 1/2 cm d'épaisseur. Replier ce rectangle en 3. Etaler de nouveau si besoin et replier dans l'autre sens, comme pour une pâte feuilletée.

Aplatir au rouleau le rectangla obtenu afin d'obtenir un rectangle long de 35 cm et large de 10 cm.

Poser sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et laisser pousser à l'abri des courants d'air pendant 45 minutes à une heure.

Préchauffer le four à 240°, Th8.

 

Jeter un peu d'eau dans la lèche-frite et enfourner le pain. Baisser la température du four à 200°, Th6/7.

Cuire pendant 25 minutes environ, sans ouvrir la porte du four les 20 premières minutes. En petits pains, compter 15 à 20 minutes de cuisson seulement.

Belle journée gourmande... et je profite de cet article pour souhaiter un très joyeux anniversaire à mon grand frère Yann... Bisous Nanou, bonne semaine sur Paris et à samedi!!!

 

Commenter cet article