Cake très très Citron

Publié le par riricolibri.over-blog.com

Après en avoir lu quelques critiques dans un magazine, je n'ai pu résisté à la compulsion d'acheter le nouveau livre de Cléa, paru en janvier: Douceurs citron bio
moyen_CI-douceur-citron.jpgmoyen CI-douceur citronmoyen CI-douceur citron
P110310 14.310002moyen CI-douceur citron
Mon fiston adoré étant un inconditionnel du citron, je lui ai donc laissé le choix de la douceur. Il a jeté son dévolu sur le cake très très citron... Ni une, ni deux, je file à ma Biocoop acheter trois citrons bio et ZOU!
5 minutes après, montre en main, le dit cake était prêt à être enfourné!!! 50 minutes de cuisson douce et juste le temps de refroidir pour l'heure de la fin des classes... Le goûter fut citronné... et mon lemon addict contenté!!!

Une chtite photo avant l'attaque, parce qu'après, le pauvre cake n'était plus que l'ombre de lui-même... car même ma Pucinette y a plongé, elle qui, pourtant, ne court pas après le citron. Le mélange du citron, de la poudre d'amande et de l'huile d'olive apporte une saveur indescriptible, on sent chaque saveur, sans être empégué par l'une d'entre elles en particulier... Mon Titounet m'en a déjà redemandé un pour demain...



P110310 16.000001
Pour la recette de ce délice, la voici:

Cake très très Citron de Cléa

3 oeufs
140g de sucre de canne blond
3 citrons
100ml d'huile d'olive (50ml pour moi)
200g de farine de blé T65 (pour moi, de la T80)
1 càc bombée de poudre à lever
40g de poudre d'amande
50g d'écorces de citron confites, coupées en dés


Préchauffer le four Th 6 (180 °C).

Fouetter les oeufs entiers avec le sucre au batteur électrique, jusqu'à ce que le mélange mousse et triple de volume.
Laver les citrons et râper le zeste de l'un d'entre eux. Presser tous les citrons pour récupérer le jus. Incorporer le jus, le zeste de citron et l'huile dans le mélange aux oeufs, sans cesser de fouetter.

Ajouter la farine, la poudre à lever et la poudre d'amande en les tamisant à travers un chinois. Ajouter enfin les écorces de citron, en mélangeant avec une spatule.

Verser la pâte dans un moule à cake bien huilé, puis enfourner pour 50 minutes de cuisson. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau: sa lame doit ressortir sèche.

Laisser refroidir avant de couper en tranches. Ce cake se bonifie avec le temps: vous pouvez le faire quelques jours à l'avance et le conserver dans un torchon propre.


Inutile de vous dire que je n'aurai sans doute pas l'occasion de le conserver emballé dans son torchon!!!
















Publié dans Gâteaux et Cakes

Commenter cet article

lilousine 26/03/2010 02:06


il faut que je tente cette recette! LILOUSINE