Cake à la Banane et à la Vanille et Variations

Publié le par rinette

P270310_15.560001-.JPG

Après une semaine d'absence en raison du décès de ma grand-mère,je me remets aux fourneaux, ou plutôt au clavier...
Ce samedi après-midi, je me décide à faire un petit cake avec les deux bananes qui me regardent lassivement dans ma clayette à fruits!

Les courses étant pour le début de la semaine, je fais avec les moyens du bord...

Cake à la Banane et à la Vanille
Ingrédients, dans l'ordre d'incorporation:

2 yaourts à la vanille (bio, lait entier pour moi)
2 pots de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
3 jaunes d'oeufs
1 càc de vanille liquide (en poudre pour moi, celle de Terre Exotique!)
2  pot 1/2 de farine
1 sachet de levure

2 bananes bien mûres de taille moyenne (3 petites pour moi)
3 blancs d'oeufs et une pincée de sel


P270310 15.440001'
Préparation:
Mélanger tous les ingrédients du premier paragraphe, en suivant l'ordre.

Préchauffer le four à 180°, Th.6.

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel.
Ecraser soigneusement les bananes; j'ai pas fait de zèle, si bien qu'il y a des morceaux de bananes dans le cake, un délice!!!

Mélanger les bananes écrasées avec le premier appareil.
Incorporer délicatement les blancs en neige.

Verser la préparation dans un moule à cake de grande taille.


De grande taille, car le mien étant petit, j'ai eu un reste de pâte assez conséquent, si bien que j'ai pu faire quelques muffins et madeleines aux pépites de chocolat, et trois mini cakes en ayant rajouté du cacao en poudre dans ce qu'il me restait de pâte...

Mettre au four pour 45 minutes pour le cake et 10 minutes pour les miniatures...

Sortir et mettre sur une grille.


Résultat: super moelleux, pas sec grâce à la purée de bananes et un goût... divin.
Les miniatures viennent d'être englouties, le cake a perdu son entame... A essayer si vous voulez un petit cake rapide à faire et léger car sans matière grasse (oubliée! oups!)

Et le lendemain au petit-déjeuner, les saveurs sont encore plus prononcées et il n'a rien perdu de son moelleux, enveloppé dans du papier alu...

Bonne journée!

Publié dans Gâteaux et Cakes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article