Briochettes au Sucre Perlé

Publié le par RiriColibri

Ma Mini est dans sa phase brioche au "sruc", elle se lève le matin en nous demandant s'il y en a au petit dej et se couche le soir, en se rassurant sur leur présence pour le lendemain matin... On aime bien lui faire répéter cette douce erreur et le "sruc" a pris place dans notre quotidien, hihi!

Je me suis basée sur la recette de brioche que je fais depuis près de 6 ans... D'autres essais viendront par la suite, ça étoffera mon index de boulange qui est un peu désert, tant les pains et viennoiseries maison ont du succès auprès des oisillons et du PapaColibri, point le temps de le prendre pour en faire des clichés...

  briochette-sucre-collage.jpg

Briochettes au Sucre Perlé

Pour une belle fournée de briochettes (environ 15 à 20)

450 g de farine

300 g de lait

1,5 càc de sel

2 CAS de sucre

1,5 sachet de levure de boulanger lyophilisée

35 g de beurre ramolli

1 jaune d'oeuf pour la dorure

Sucre perlé

  briochette-sucre-gp

Préparation

Si vous possédez une MAP

Mettre tous les ingrédients dans la cuve en respectant cet ordre :  beurre - lait - sucre - sel - farine et levure. Programmer le mode "pâte"et attendre le bip de fin pour sortir votre pâton. Dégazer le pâton et le pétrir à la main 2 minutes. Façonner vos briochettes en prélevant une quinzaine de boules de pâte. Placer ces boules sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, les entailler à l'aide d'une lame ou d'une grignette comme moi et recouvrir d'un torchon. Laisser pousser environ une heure, à l'abri des courants d'air. Il m'est arrivé de laisser deux heures et cela n'a pas altéré la mie aérée obtenue dans les deux cas.

Préchauffer le four à 180°, Th6.

Passé ce temps, dorer au jaune d'oeuf additionné d'une CAS de lait, saupoudrer de perles de sucre et enfourner pour 15 minutes environ.

briochette-sucre-grigne

Si vous n'avez pas de MAP ou si comme moi, vous aimez bien les faire de A à Z

Mettre tous les ingrédients, sauf le beurre et le lait dans le bol du robot avec le crochet pétrisseur. Mettre en route et ajouter le lait à température ambiante petit à petit. Pétrir 10 minutes à vitesse lente.

Ajouter ensuite le beurre ramolli et continuer de pétrir pendant encore 10 minutes. Passé de temps, couvrir le bol d'un torchon et laisser pousser pendant environ une heure - une heure et demie.

Dégazer le pâton avec le poing sur le plan de travail fariné et façonner une quinzaine de boules de pâte entre vos mains. Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et procéder de la même manière qu'avec la méthode à la MAP.

briochette-sucre-crue

Sortir vos briochettes du four et les laisser tiédir ou refroidir complètement sur une grille. Mes petits les adorent encore un peu tièdes, mais tout ceci n'est qu'une affaire de goût...

briochette-sucre-mie

Merci à mon partenaire Galantine pour la grignette, elle me sert souvent pour faire de belles entailles dans ma boulange...

briochette-sucre-grospmie

Bonne journée gourmande!!!

Commenter cet article

CA SENT BON PAR ICI 07/04/2011 21:59


j'éspére que cette fois ci ta santé ira mieux et que tu pourra pleinement profiter de cette ronde.

Je sais toujours pas qu'elle recette choisir dur dur ...mais une petite idée....lol!

Bisous


RiriColibri 07/04/2011 22:55



la santé n'est toujours pas au rdv mais je n'ai pas loupé le coche pour participer cette fois ci, j'étais chez moi et non pas à l'hosto!


Pour ce qui est de la recette choisie, j'ai toujours du mal moi aussi... alors depuis un moment, je ne tranche plus, j'en fais plusieurs et je choisis le jour J celle que je publie pour la
ronde... ensuite, ça me permet de faire des petits clins d'oeil lors de la parution des autres recettes!


Bisous et bonne chasse :)



CA SENT BON PAR ICI 07/04/2011 07:50


Coucou riricolibri,

Je viens de voir que je vais devoir pioché une recette sur ton blog, mais franchement je ne sait plus ou donné de la tête tellement ton blog et magnifique.

Sa va être dur dur de choisir une recette tout à l'air si bon!

En tous cas j'aime beaucoup ta recette de petites
briochettes , j'aime beaucoup faire des brioches moi aussi.

Bon courage à toi pour ce magnifique défis.

Bisous


RiriColibri 07/04/2011 20:53



je n'ai pas pu participer aux trois dernières à cause de soucis de santé qui s'éternisent, mais tu verras, on n'y prend goût et c'est vraiment un plaisir d'aller fouiner sur un blog qu'on ne
connaissait pas avant... Merci pour tes gentils mots concernant mon nid :)


Bisous, bonne chasse pour ta recette et si tu choisis celle ci, elle est vraiment sympa, ma fille m'en demande chaque semaine!


Bonne fin de soirée!



gourmandelise 10/02/2011 11:37


Magnifiques ces brioches joliment gonflés et dorés!!
Un délice pour le petit déjeuner!!

Bon courage et bonne journée,
Elise


RiriColibri 10/02/2011 21:21



MErci de ta visite Elise... Les brioches au "sruc" ont toujours autant de succès!


Bisous et bonne soirée!



Les gourmandises d'Aurél ! 12/01/2011 09:36


elles sont trés réussies ! la mie est aérée à souhait !! bravo ! aurél


Rolly 11/01/2011 18:59


Très jolies ces briochettes au sruc !!