Boeuf à la Tomate

Publié le par RiriColibri

Une recette improvisée mercredi soir...

Je partais pour faire un boeuf bourguignon, dont j'avais repéré la recette chez Sandy et puis ... Catastrophe!!! Pas de vin rouge!!! Bon, le bourguignon, ce sera pour la prochaine fois =(

Voilà donc ce que j'ai improvisé et dont il n'est rien resté...

boeuf-a-la-tomate.jpg

Boeuf à la Tomate

Pour 6 personnes

800 g de boeuf (viande à bourguignon)

1 oignon

2 gousses d'ail

1 CAS d'huile d'olive

1 boîte 4/4 de tomates pelées au jus

1/2 bocal de tomates cuisinées au basilic (celle de Lidl est bien la meilleure pour moi et la moins grasse aussi!!!)

200 ml d'eau

2 feuilles de laurier

1 càc de thym

Sel, poivre du moulin

boeuf-tomate.jpg

Préparation

Couper la viande en cubes de 3 à 4 cm de côtés.

Eplucher et émincer l'oignon et le mettre à fondre sur feu vif dans la cocotte avec l'huile d'olive. Lorsqu'ils sont bien blonds, ajouter les cubes de viande afin de les saisir de tous les côtés. Bien remuer pour éviter que ça n'accroche.

Baisser le feu et ajouter les tomates pelées, sans le jus, et la moitié du bocal de tomates au basilic. Mouiller avec l'eau et ajouter enfin l'ail et les aromates.

Mélanger et assaisonner selon votre goût.

Mettre le couvercle de la cocotte et compter 35 minutes à partir du début de rotation de la soupape. Perso, j'ai la clipso et je compte donc 35 minutes à partir du moment où j'ai baissé le feu et que le minuteur s'est mis en route. Si vous n'avez pas de cocotte, compter 45 minutes, à couvert, sur feu doux.

Servir sans attendre, avec des pâtes, de la semoule ou des légumes.

Je n'ai pas pu tester, mais je pense que ce plat doit être encore meilleur le lendemain, réchauffé!!!

Une recette bien légère, pas grasse et très parfumée... Pas peu fière de mon coup, mon pôpa était sur les fesses... bah oui, comprenez-le, ça ne fait qu'un peu plus de 6 mois que je me suis mise à la cuisine, "pour de la vraie"... avant, je ne cuisinais que mes méli-mélos perso ou les desserts lorsque nous recevions du monde... Le reste? Et bien c'était mon BeubeuColibri qui était aux fourneaux... Il adore cuisiner et se débrouille bien souvent mieux que moi pour ce qui est du salé, mais je me rattrappe et cela, grâce à vos jolies petites recettes bien expliquées ;-P

Voilà pour aujourd'hui... demain, je retourne au sucré... Belle journée et à demain ;-)

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> ah oui autant pour moi, mais 6 mois c'est d'autant plus impressionant!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> je t'avoue que je me surprends moi meme des fois... bien contente de m'y etre mise!!! je ne pourrai plus m'en passer maintenant... tout vient à point!<br /> <br /> <br /> Bisous Jess!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ben ton assiette me plait bien et se boeuf en sauce miam miam!!!<br /> Bisous et très bonne semaine<br /> Fanie<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> c'était très bon Fanie... et léger...<br /> <br /> <br /> Bisous et très bon début de semaine...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> hummm ca semble très bonn tout ca!<br /> en plus je dois bien avoir tout ce qu'il faut pour essayer!<br /> bonne journée<br /> soaz<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> les ingredients sont assez basiques... tiens moi au courant ;) avec photos pour que je fasse ma grande!<br /> <br /> <br /> Bisous Soaz!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> hum a a la tomate ca a l'air bien sympa simple et bon j'adore<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Axoulle... c'était très bon, vite fait et tout simple...<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> loooolll mais c une très belle recette sur le pouce !!!<br /> biosu<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> oui, merci Sag, j'étais assez fière de moi. Très parfumé et tout tendre grace a la cuisson lente...<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée!!!<br /> <br /> <br /> <br />