Banane au Caramel sur Lit de Crème d'Amande

Publié le par RiriColibri

Après trois semaines sans leur verrine du mercredi, mes petits ont été bien contents samedi que je leur fasse une petite douceur pour le dessert... Rien de compliqué, vite préparé, bien parfumé et joliment présenté dans des petits verres que je tiens de ma grand-mère... Les oisillons étaient ravis et la MamanColibri, bien fatiguée mais bien contente de les voir se délecter...

C'est frais, tout doux et relativement peu sucré, et si en plus vous faites caraméliser la banane juste avant de servir, le chaud/froid est un délice...

verrine-banane-amande-titre.jpg

Banane au Caramel sur Lit de Crème d'Amande

Pour 6 verrines environ

Pour la banane caramélisée

1 banane

1 CAS de sucre roux

1 CAS de beurre demi-sel 

 Pour la crème d'amande 

100 g d'amande en poudre

300 ml de lait

50 g de sucre en poudre 

Pour la finition

Sirop de Caramel du Moulin de Valdonne

ou caramel liquide maison ou pas

Vanille en poudre de chez Terre Exotique

 

verrine-banane-amande-gp.jpg

Préparation

Dans une casserole, mettre le lait, le sucre et la poudre d'amande à chauffer. Une fois à ébullition, mélanger 2 minutes, en maintenant à feu doux. Stopper le feu et couvrir 10 minutes environ afin que l'amande infuse dans le lait.

Passé ce temps, mixer très finement, pendant au moins 3 minutes avec un plongeur. Au besoin, transvaser la crème dans un récipient plus étroit et plus profond.

Verser la crème obtenue dans les verrines.

Peler la banane et la couper en rondelles assez épaisses. Mettre le beurre dans une poêle sur feu doux et déposer les tranches de banane. Saupoudrer du sucre et retourner les tranches lorsqu'elles vous semblent suffisamment caramélisées.

Déposer une rondelle caramélisée dans chaque verrine.

Au dernier moment, verser le sirop sur la banane, saupoudrer d'une pincée de vanille en poudre et servir.

verrine-banane-amande-creme.jpg

Je les ai préparé une heure avant de les servir et j'ai versé le sirop au dernier moment. Il a, sinon, tendance à couler le long du verre et du coup enrober la crème d'amande. Cela peut plaire mais je voulais que l'on voit la couche de sirop... Les 2 verrines restantes pour le lendemain, après un passage au frigo, étaient uniformes, le sirop avait tout imprégné et la crème d'amande était plus ferme... A vous de voir!

Je les ai servies avec des petits biscuits bien tendres à l'amande, au caramel et à la banane, dont je vous donnerai la recette demain... La crème d'amande est très onctueuse, juste sucrée ce qu'il faut pour que ça ne dérange pas avec le sirop de caramel.

verrine-banane-amande-biscu.jpg 

Bonne journée pleine de gourmandise...

Publié dans Verrines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bonjour petit Colibri, voilà un bien joli dessert qui ferrait honneur à beaucoup de tables et nous donne la banane pour la journée, bisous et passe un bon mardi<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je comprends que tes loulous apprécient tes desserts !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Peut-être simple, mais cela semble absolument incroyablement bon!! Bravo! Je pense que je te piquerais bientôt cette idée de génie!! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Encore une verrine qui me tente... J'ai pas le temps de tout tester moi!!! Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> très sympa cette petite gourmandise !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre